Les actions

ADES a une vocation environnementale de portée locale. Elle opère principalement sur la commune de Surzur et ses communes voisines, notamment sur celles du bassin versant de la rivière de Penerf. Son intérêt se porte également au territoire de la communauté d’agglomération de Vannes et bien évidemment à tout ce qui concerne la protection environnementale du Golfe du Morbihan.

Située sur une commune littorale, réputée très humide, possédant un vaste domaine de marais saumâtres, pré salés et de vasières, dont une grande partie est classée zone Natura 2000 et Zenief, ( Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique), le respect de la loi « littoral », des zones naturelles protégées et des zones humidesVoir la definition font parties de ses attentions prioritaires.

La sauvegarde de l’identité environnementale de la région du Golfe du Morbihan est aussi une de ses préoccupations qui se concrétise notamment par la défense des espaces boisés classés, comme celui des paysages emblématiques.

La gestion des déchets ménagers est aussi son souci. Dans ce domaine, elle continue les actions entreprises sous son ancienne appellation « Surzur avec Tous » où elle avait été l’instigatrice dans la région de Vannes de la lutte contre l’implantation d’un incinérateur et d’une expérience inédite en 2004 de tri et pesée des déchets ménagers exécutée par 50 ménages surzurois.